RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU BRON BASKET CLUB

PRÉAMBULE

En adhérant au Bron Basket Club, vous adhérez à une association sportive loi 1901 qui est gérée par des bénévoles. Le Bron Basket Club utilise des installations sportives mises à sa disposition par la Ville de Bron.
La prise d’une licence au Bron Basket Club implique l’acceptation du règlement intérieur et de la charte d’engagement propre à l’association et conformément aux statuts de l’association, le comité directeur du Bron Basket Club peut sanctionner tout manquement à ce règlement ou à la charte d’engagement.

LES ENTRAÎNEMENTS

Entraînements obligatoires

Suivant le projet sportif du club, chaque équipe engagée en compétition bénéficie de deux ou plusieurs entraînements hebdomadaires obligatoires. Dans un souci de respect des autres membres de l’équipe, l’entraîneur doit être prévenu d’une absence justifiée.

Horaires des entraînements

La ponctualité́ est une forme de respect des autres. Ainsi, l’entraîneur s’engage à respecter les horaires des entraînements. En cas d’absence ou de retard, il s’engage à prévenir les membres de l’équipe.
De même, chaque licencié s’engage à être présent à l’heure du début de l’entraînement avec une tenue de sport adaptée.

Accès aux entraînements

L’accès aux installations sportives de la Ville de Bron ne peut se faire qu’en présence d’un responsable du Bron Basket Club et cela comme indiqué dans le règlement des installations sportives de la Ville de Bron. Les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser leurs enfants pénétrer dans les installations sportives.

Matériel d’entraînement

Chaque licencié, en plus de sa tenue sportive, se munira d’une gourde ou d’une bouteille d’eau afin de se désaltérer. Il est demandé d’en être équipé également durant les compétitions.
Le matériel d’entraînement mis à disposition des entraîneurs par le Bron Basket Club est la propriété́ du club. Chaque entraîneur et membre de l’équipe s’assurera du rangement mais aussi de l’état du matériel qu’il aura sorti.

LES MATCHS

La tenue de jeu

Le Bron Basket Club met une tenue de jeu à la disposition de chaque licencié(e), uniquement dans le cadre de la compétition : chaque équipe est responsable de la totalité́ des tenues de jeu mises à sa disposition par le club en début de saison. Les parents et l’entraîneur en assurent la distribution et le lavage.

Présences aux matchs

La présence aux compétitions est obligatoire pour une équipe qui est engagée en championnat. Dans un souci de respect, toute absence doit être justifiée et signalée à l’entraîneur le plus tôt possible. L’entraîneur établit la liste des joueurs sélectionnés pour le match du week-end.

Arbitrage et tenue des tables de marque

La participation des joueurs et joueuses mais aussi des entraîneurs à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque est obligatoire et cela au minimum deux fois dans une année par licencié(e). Les parents des joueurs et joueuses sont aussi sollicités pour la tenue de la table de marque lorsqu’ils sont formés. Toute personne indisponible et n’ayant pas précisé son absence au répartiteur peut s’exposer à des sanctions.

Matchs à l’extérieur

Les parents des joueurs sont sollicités pour assurer le transport des membres de l’équipe. Les conducteurs sont responsables de ceux qu’ils transportent. Ils s’engagent donc à respecter le code de la route.

DIVERS

Rôle des parents référents

Chaque équipe désigne un parent référent en début de saison. Le parent référent de l’équipe est le relais de l’entraîneur auprès des autres parents mais aussi le relais des autres parents auprès de l’entraîneur et du Comité Directeur du Bron Basket Club.
Les parents référents peuvent faire parvenir des informations qu’il souhaite faire connaitre au Comité Directeur du Bron Basket Club.

Le parent référent de l’équipe gère les tours de lavage des tenues de match mais aussi les déplacements de l’équipe et s’assure de la présence d’un nombre suffisant de véhicules. Le parent référent de l’équipe assure la communication aux autres parents des évènements organisés par le Bron Basket Club.
Chaque parent de l’équipe s’engage à respecter le rôle et le travail de son parent référent afin de faciliter la bonne entente et le bon fonctionnement interne de l’équipe.

Respect des choix des dirigeants

Les parents s’engagent à respecter les options sportives prises par les cadres techniques pour l’ensemble de la saison ou pour un match.

Respect des autres

Les joueurs du Bron Basket Club, ainsi que leurs parents et ceux qui les accompagnent, s’engagent à respecter les décisions prises par les arbitres, les entraîneurs et les dirigeants du club mais aussi les adversaires.

Sanctions

Tout joueur ou entraîneur s’étant vu infliger une faute technique ou disqualifiante devra arbitrer un match de jeunes dans le mois suivant la faute sous peine de suspension de match. Pour les fautes technique ou disqualifiante supplémentaires au cours de la saison et suite à une décision du comité directeur du Bron Basket Club, tout joueur ou entraîneur devra, en plus du match à arbitrer, s’acquitter du montant de l’amende infligée au Bron Basket Club, frais de dossier inclus, dans le mois suivant la faute sous peine de suspension de match. Pour toute faute technique / disqualifiante avec rapport ou suspension par les organismes compétents, tout joueur ou entraîneur devra s’acquitter du montant de l’amende infligée au club, frais de dossier inclus, dans le mois suivant la faute sous peine de suspension de match.

Hygiène

Il est fortement conseillé de prendre une douche après chaque entraînement et chaque match. Il est demandé de laisser les installations sanitaires et les vestiaires aussi propres que possible.

Vols

Le Bron Basket Club décline toute responsabilité́ en cas de vol d’effets personnels. Il est donc conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et des compétitions.

Autorisation de publication de photographie

L’adhésion à l’association sportive Bron Basket Club implique l’autorisation de diffuser les photographies prises lors de manifestations, fêtes, voyages, entraînements, championnats, etc., sur lesquelles figurent les licencié(e)s ou leurs parents.
Ces photographies peuvent être diffusées sur le site internet de l’association Bron Basket Club ou sur tout autre support du Bron Basket Club.
Cette autorisation est valable pour une durée illimitée et pourra être révoquée par l’intéressé, à tout moment, par courrier recommandé adressé au Président du Bron Basket Club.
La présente autorisation est incessible, et ne s’applique qu’aux différents supports du Bron Basket Club.