QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE DE MINI-BASKET ?

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.
Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage
  • Apprendre à évoluer dans le respect des règles
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
  • Aider à mesurer ses performances et les formuler
Les tranches d’âges concernés par le MiniBasket
  • U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
  • U11 – Poussins (9-10 ans)
Les grands principes du MiniBasket
  • Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
  • Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
  • Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.

 

FONCTIONNEMENT D’UNE ÉCOLE MINI-BASKET

Les Écoles de MiniBasket sont des espaces d’accueil mis en place dans les clubs. Elles disposent, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique. Elles mettent à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés et proposent des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chacun.
Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraineurs et arbitres.


UNE NÉCESSITÉ POUR LES CLUBS FRANÇAIS

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une Ecole de MiniBasket gage de son avenir.
C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents,
dirigeants, entraîneurs, arbitres.
A l’objectif de quantité est associé l’objectif de qualité, à partir d’indicateurs simples.
Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par le Comité qui peut en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.
Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket labélisée « Ecole Départementale de MiniBasket » d’obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket», gage de l’excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall au niveau national.
Le club candidat complète le dossier suivant de « Demande départementale de Labellisation » et l’adresse à la Commission MiniBasket du Comité du Rhône, accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires.
La Commission Départementale de MiniBasket et le Conseiller Technique Fédéral étudieront les dossiers de demandes départementales de labellisation et proposeront un avis au Bureau du Comité du Rhône qui se prononcera sur les demandes.
Pour plus d’informations sur le label du Comité du Rhône dont ces textes sont extraits du dossier de demande de Label :