LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Créée en septembre 2009, l’école de mini basket du Bron Basket Club est une association au sein même de l’association du Bron Basket Club.

À sa tête, nous avons : un président (Gilbert DUBOEUF), une trésorière (France SERRANO), un responsable technique (David TUPIN) et une responsable administratif (Alizée BOUCHEYROU).

L’école se réunit 4 à 5 fois dans l’année pour faire le point sur chaque catégorie, sur l’organisation des manifestations, du centre d’entraînement et pour discuter de son fonctionnement au quotidien.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE

Notre école de mini basket est une activité présentant des exercices de motricité. La multiplicité des expériences corporelles sont des besoins fondamentaux de l’enfant dont la satisfaction est nécessaire à la santé, à sa croissance aussi bien qu’à la formation de sa personnalité. Plus encore que d’exercer ses muscles, l’enfant a besoin de prouver ses forces, ses capacités de compréhension et d’exécution, enfin sa volonté.

C’est pour cela que l’activité physique sportive est nécessaire pour l’enfant. Nos objectifs sont de développer des attitudes spécifiques (respect de l’autre, entraide, autonomie…) et de faire comprendre des notions (notion d’espace, de temps, de déplacements, d’efforts…).

C’est également enseigner des savoirs, agir pour se déplacer (courir et sauter, courir et lancer, s’orienter, mais aussi s’exprimer, communiquer des émotions/sentiments…). Enfin, être capable d’agir en fonction des autres (passer, recevoir, défendre, tirer…) et ainsi répondre à leurs besoins biologiques et sociaux.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

La découverte et l’initiation au jeu du basket-ball ; du jeu et des jeux, faire jouer (aspect ludique de l’activité) ; apprentissage de la socialisation (mettre en relation, règles de vie, l’équipe, le club).

OBJECTIFS SECONDAIRES

Une formation physique – motricité ; une formation technique individuelle offensive et défensive – moi et le ballon ; une formation technique collective avec notion d’arbitrage – moi et les autres.

Chaque cycle comporte 7 à 8 séances (séances du samedi matin) et à la fin de chaque cycle, une séance test / organisation est organisée.